Notre equipe

L'Association

Le Bureau

Composition du Bureau

Notre équipe est composée d’avocats, d’un comptable, d’un pâtissier et d’un passionné de cuisine niçoise.

Présidente

Thimothée FRINGANS-OZANNE est docteure en droit de la Propriété Intellectuelle grâce à sa thèse « Protection et valorisation des recettes et créations culinaires » qui a permis le dépôt de la proposition de loi relative à la protection des recettes et créations culinaires. Avocate au Barreau de Lyon, elle exerce tant en conseil qu’en contentieux. Ayant multiplié les expériences professionnelles avant de revêtir la robe, elle a évolué dans de nombreux environnements différents liés à la propriété intellectuelle. Sensible à la cuisine, elle est membre des Disciples d’Auguste Escoffier.

TRESORIERe principale

Comptable chez Jeumont Schneider de 1977 à 1989 dans le Nord (entreprise de construction électromécanique, électrique, électronique et nucléaire), Annie Grimont Bienvenu est ensuite arrivée en Ile de France en 1989 au poste de comptable chez Valéo (équipementier automobile) jusqu’en 1996 puis chez Generali (Assurances) de 1997 à 2016. Elle est retraitée depuis 2016 tout en étant auto-entrepreneuse de 2016 à 2019 pour finaliser des projets comptables à la demande de Generali.

tresorier adjoint

Après l’obtention d’un BTS hôtellerie restauration au lycée Paul Augier de Nice, Yohan Gouverneur a continué ses études en Pâtisserie jusqu’à l’obtention de son BTM en 2008 au Beausset. Après celles-ci, il a eu la chance de travailler dans différentes « belles maisons » de la Côte d’Azur (Pavillon Hédiard, L’Eden roc, Fauchon) pour ensuite prendre son premier poste de chef pâtissier au Mas de Pierre, relais et château 5*. Après quelques années, il a été contacté pour créer la pâtisserie d’un traiteur pour jet privé, pour ensuite en devenir le chef exécutif. En 2018, ces différentes expériences lui ont permis de se lancer dans la création de Pâtisserie Emotions.

secrétaire général

Maître Yann LORANG est Avocat au barreau de Lyon depuis 2009 et fondateur du cabinet LORANG AVOCATS, société d’avocats exerçant tant en conseil qu’en contentieux en droit de la propriété intellectuelle, droit des médias, droit des technologies, de l’information et de la communication, et plus généralement en droit des affaires. Il conseille et assiste ses clients professionnels (start-up, sociétés de services, artisans ou industriels) et particuliers (auteurs, créateurs, entrepreneurs, artistes) dans toutes les problématiques contemporaines inhérentes aux créations intellectuelles et concourt à leur valorisation dans le monde des affaires.

secrétaire ADJOINT

Franck VIANO est un passionné de Cuisine Niçoise et de sa ville natale Nice. Il œuvre pour la reconnaissance de ce patrimoine culinaire local depuis des années au travers d’ateliers et de concours de cuisine, d’interventions télévisuelles (La Gaule d’Antoine, Un dîner presque parfait…), d’ateliers dans les écoles et les EHPAD ou encore au travers de ses romans comme « Mon ami le mal » ou encore « Nissart Killer » qui va être monté en pièce de théâtre et ayant pour thème la cuisine niçoise. Il a également été joueur de rugby pendant 18 ans (RRC Nice, St Laurent du Var, Papeete, Bastia XV).

honneur

Les Membres d'honneur

Valfrido PIREDDA et Marine BRENIER sont membres d’honneur de l’association TOQUALOI. 

 

 

Membre d'Honneur

Valfrido PIREDDA, est ingénieur diplômé en informatique mais également docteur en sciences politiques et docteur en droit. Il a rédigé, sous la direction de Pierre SIRINELLI, sa seconde thèse « La protection des œuvres gastronomiques, en droit d’auteur français » qu’il a soutenu à l’Université Paris-Sud en 2000. Membre du jury de thèse de Thimothée FRINGANS-OZANNE, c’est tout naturellement et généreusement qu’il a soutenu la cause de la protection des recettes de cuisine en portant, à ses côtés, l’idée d’une proposition de loi auprès du sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE puis en rejoignant l’association TOQUALOI en tant que membre d’honneur. Il est aujourd’hui conférencier et membre actif du CERDI (Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel).

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LA CUISINE FRANÇAISE ?

Devenez membre de notre association !