Notre equipe
L'Association
Le Bureau
Composition du Bureau
Notre équipe est composée d’avocats, d’un comptable, d’un pâtissier et d’un passionné de cuisine niçoise.
Présidente
Thimothée FRINGANS-OZANNE est docteure en droit de la Propriété Intellectuelle grâce à sa thèse « Protection et valorisation des recettes et créations culinaires » qui a permis le dépôt de la proposition de loi relative à la protection des recettes et créations culinaires. Avocate au Barreau de Lyon, elle exerce tant en conseil qu’en contentieux. Ayant multiplié les expériences professionnelles avant de revêtir la robe, elle a évolué dans de nombreux environnements différents liés à la propriété intellectuelle. Sensible à la cuisine, elle est membre des Disciples d’Auguste Escoffier.
TRESORIERe principale
Comptable chez Jeumont Schneider de 1977 à 1989 dans le Nord (entreprise de construction électromécanique, électrique, électronique et nucléaire), Annie Grimont Bienvenu est ensuite arrivée en Ile de France en 1989 au poste de comptable chez Valéo (équipementier automobile) jusqu’en 1996 puis chez Generali (Assurances) de 1997 à 2016. Elle est retraitée depuis 2016 tout en étant auto-entrepreneuse de 2016 à 2019. Puis elle s’est investie dans TOQUALOI en tant que trésorière.
tresorier adjoint
Après l’obtention d’un BTS hôtellerie restauration au lycée Paul Augier de Nice, Yohan Gouverneur a continué ses études en Pâtisserie jusqu’à l’obtention de son BTM en 2008 au Beausset. Après celles-ci, il a eu la chance de travailler dans différentes « belles maisons » de la Côte d’Azur (Pavillon Hédiard, L’Eden roc, Fauchon) pour ensuite prendre son premier poste de chef pâtissier au Mas de Pierre, relais et château 5*. Après quelques années, il a été contacté pour créer la pâtisserie d’un traiteur pour jet privé, pour ensuite en devenir le chef exécutif. En 2018, ces différentes expériences lui ont permis de se lancer dans la création de Pâtisserie Emotions.
secrétaire général
Maître Yann LORANG est Avocat au barreau de Lyon depuis 2009 et fondateur du cabinet LORANG AVOCATS, société d’avocats exerçant tant en conseil qu’en contentieux en droit de la propriété intellectuelle, droit des médias, droit des technologies, de l’information et de la communication, et plus généralement en droit des affaires. Il conseille et assiste ses clients professionnels (start-up, sociétés de services, artisans ou industriels) et particuliers (auteurs, créateurs, entrepreneurs, artistes) dans toutes les problématiques contemporaines inhérentes aux créations intellectuelles et concourt à leur valorisation dans le monde des affaires.
secrétaire ADJOINT
Franck VIANO est un passionné de Cuisine Niçoise et de sa ville natale Nice. Il œuvre pour la reconnaissance de ce patrimoine culinaire local depuis des années au travers d’ateliers et de concours de cuisine, d’interventions télévisuelles (La Gaule d’Antoine, Un dîner presque parfait…), d’ateliers dans les écoles et les EHPAD ou encore au travers de ses romans comme « Mon ami le mal » ou encore « Nissart Killer » qui va être monté en pièce de théâtre et ayant pour thème la cuisine niçoise. Il a également été joueur de rugby pendant 18 ans (RRC Nice, St Laurent du Var, Papeete, Bastia XV).
honneur
Les Membres d'honneur
Valfrido PIREDDA, Marine BRENIER et Alexandre BORCHIO FONTIMP sont membres d’honneur de l’association TOQUALOI.
Membre d'Honneur
Valfrido PIREDDA, est ingénieur diplômé en informatique mais également docteur en sciences politiques et docteur en droit. Il a rédigé, sous la direction de Pierre SIRINELLI, sa seconde thèse « La protection des œuvres gastronomiques, en droit d’auteur français » qu’il a soutenu à l’Université Paris-Sud en 2000. Membre du jury de thèse de Thimothée FRINGANS-OZANNE, c’est tout naturellement et généreusement qu’il a soutenu la cause de la protection des recettes de cuisine en portant, à ses côtés, l’idée d’une proposition de loi auprès du sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE puis en rejoignant l’association TOQUALOI en tant que membre d’honneur. Il est aujourd’hui conférencier et membre actif du CERDI (Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel).
Membre d'Honneur
Marine Brenier était, de 2016 jusqu’en 2022, Députée élue dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes.
Thimothée Fringans-Ozanne et Franck Viano l’ont rencontrée en juillet 2018 pour lui exposer leur envie de protéger les recettes de cuisine.
Marine Brenier a porté ce sujet devant l’Assemblée Nationale.
Ainsi, le travail de doctorat, et spécifiquement le prototype de loi, de Thimothée Fringans-Ozanne et la ferveur défensive des recettes niçoises de Franck Viano se sont transformés, grâce à la Députée, en une proposition de loi déposée en avril 2019 auprès de l’Assemblée Nationale.
Ensuite, le texte est resté bloqué sur le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à laquelle il a été attribué, attendant patiemment une mise à l’ordre du jour.
C’est afin de promouvoir la cuisine et soutenir cette proposition de loi que l’association Toqualoi a été créée.
Membre d'Honneur
Alexandra Borchio-Fontimp est, depuis 2020, Sénatrice des Alpes-Maritimes. Elle est également, depuis 2022, Présidente du comité régional du tourisme Côte d’Azur France.
En juillet 2022, Toqualoi saisit la Sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp à propos du sujet de la protection des recettes et créations culinaires.
Alertée sur cette problématique, elle pose alors une question au gouvernement.
En avril 2023, après des mois de travail avec Thimothée Fringans-Ozanne, la Sénatrice des Alpes-Maritimes dépose un tout nouveau texte au Sénat : la proposition de loi n°508 visant à garantir la protection des recettes régionales françaises et créations culinaires.